5 astuces pour apprendre une langue en s’amusant

apprendre l'anglais facilementContrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas forcément nécessaire de partir à l’étranger pour apprendre une langue.

Personnellement je parle anglais et espagnol. J’apprends le portugais et j’y prends beaucoup de plaisir. Même si certaines langues sont très demandées dans le cadre professionnel, je pense que le choix d’apprendre une langue doit venir de nous-mêmes. Il ne faut pas que ce soit une obligation. Pour moi le secret dans l’apprentissage d’une langue c’est le plaisir et l’assiduité.

Sans plus attendre voici 5 moyens d’apprendre une langue sans se ruiner et tout en s’amusant

1. Regarder des films, séries, documentaires … en langue étrangère

Amusez-vous à regarder la télé en VO. Beaucoup de films peuvent être regardés dans leur langue d’origine, il suffit d’aller dans les paramètres de votre télé et changer le choix de la langue. Vous pouvez ajouter des sous titres si vous le désirez. A savoir que cette astuce est surtout valable si vous souhaitez apprendre l’anglais.

Une autre possibilité est de revisionner vos DVDs préférés dans une autre langue. Le streaming est aussi une solution. N’attendez plus que votre série préférée sorte en français et regardez la dès sa sortie. Plus personne ne pourra vous spoiler. Netflix c’est génial pour apprendre une nouvelle langue. Vous avez le choix parmi de nombreux audios et sous titres. Comment allier l’utile à l’agréable !

Pour ceux prêts à dépenser quelques euros il reste l’option de l’achat/location de films ou séries. Sur Itunes vous pourrez trouver un grand choix de supports en langue étrangère avec des sous titres dans la même langue. Pour les trouver il faut effectuer une recherche en tapant le nom de la série ou du film dans la langue d’origine

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux chaînes étrangères. La plupart des abonnements au câble comprennent des chaînes étrangères gratuites.

 

apprendre l'anglais rapidement
GIF issu de la série 90210

 

2. Livres ou magazines

Si vous aimez suivre une histoire à votre rythme ou si vous vous intéressez à l’actualité vous pouvez acheter des ouvrages en langue étrangère. Pour débuter je vous conseille de lire des livres que vous connaissez déjà.  De nombreux titres sont disponibles gratuitement sur les plateformes de téléchargement. Des classiques comme Alice aux pays des merveilles, le portrait de Dorian Gray ou Orgueil et préjugés par exemple.

Vous pouvez également combiner livres audio et support papier pour améliorer l’écoute et la compréhension en même temps. En libraire vous pouvez aussi trouver  des ouvrages bilingues. Le principe est simple : une page en langue étrangère avec sa traduction sur la page en face.

Pour ce qui est des magazines, vous pouvez les télécharger directement en ligne ou vous rendre chez votre marchand de journaux. Souvent vous trouverez plus de variété dans les magasins se trouvant dans les gares et aéroports.

3. Soirées Eramus

C’est l’occasion de rencontrer des étudiants entre 18 et 30 ans venus des quatre coins du monde dans une ambiance agréable. Apprendre une autre langue et quelques pas de danse exotique. Pourquoi pas ?

4. Applications

Maintenant il est très facile d’apprendre une autre langue grâce à son téléphone ou son ordinateur. Il existe plusieurs applications pour cela. Je ferai sûrement un article pour vous donner mon avis sur celles-ci. En attendant je vous propose Duolingo : une application gratuite avec un grand choix de langues.

 

Apprendre avec Duolingo
Image issue du site internet de Duolingo

 

5. Blogs, messagerie et réseaux sociaux

Aujourd’hui plus que jamais nous avons la possibilité de communiquer facilement avec des individus du monde entier. Réseaux sociaux, skype et autres nous permettent d’échanger plus rapidement. Essayez de suivre des pages facebook sur une cause qui vous intéresse dans une autre langue. Visionnez les vidéos d’une youtubeuse venue d’ailleurs ou lisez des articles d’un blog étranger.

 

J’espère que ces astuces vous auront plu 🙂 N’hésitez pas à partager les vôtres!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.