J’ai testé Krydda/Växer. La jardinière d’intérieur d’Ikea

Il y a déjà plus de deux ans Ikea a lancé sa version du jardin hydroponique. Vivant dans un appartement j’ai été absolument ravie de recevoir un de ces sets en cadeau. Grâce à mon kit Krydda Vaxer j’ai déjà fait pousser de la laitue, du basilique, de la coriandre, de la salade mizuna, des tomates cerise et bien d’autres.  Je vous dis tout sur la jardinière d’intérieur d’Ikea

La jardinière d’intérieur IKEA

Voilà à quoi cela ressemble :

Krydda vaxer ikea

Bon ça c’est une image d’Ikea héhéhé. En vrai chez moi ça ressemble à  ça:

jardin hydroponique

 

Comme toujours, Ikea propose une solution sur mesure, vous pouvez acheter autant d’accessoires que nécessaire, du petit support individuel à 39,90 euros au set de culture a trois étages à 294 euros. Pour ma part je possède un set d’un étage depuis déjà un an et j’en suis très satisfaite. Il est composé de :

  • 1 étagère de culture en forme de maison avec un éclairage adapté et 8 alvéoles
  • 1 boite pour semis ou pousses avec un couvercle et deux grilles
  • 1 boite de substrat pour semis à base de laine minérale
  • 1 boite de substrat pour plante à base de petites pierres volcaniques
  • 1 bouteille d’engrais liquide

Les graines sont vendues séparément. Vous pouvez acheter celles proposées par Ikea ou en utiliser d’autres. Cela marche très bien aussi

Comment fonctionne la jardinière Krydda/Växer ?

Avant de planter les graines il faut bien sûr remplir la boite de semis d’eau en respectant les repères et tremper les bouchons de laine dans l’eau. Une fois que tout est en place il suffit de placer les bouchons sur la grille et mettre vos graines dessus. Certaines graines ont besoin d’être trempées jusqu’à 12 heures avant de les mettre sur les bouchons en laine. Vous trouverez toutes ces informations sur le sachet des graines ou sur internet.

graines

Ikea propose un éclairage pour la boite a semis, mais vous n’êtes pas obligés de l’acheter. Si vous mettez la boite près d’une fenêtre ou à  proximité de votre étagère de culture les graines auront suffisamment de lumière pour germer.

Lorsque vous obtiendrez vos premières pousses vous pourrez  remplir la boîte de culture d’eau et de fertilisant, puis transplanter les semis dans les pots pleins de substrat. Ensuite il faudra laisser la nature travailler. Vous n’aurez qu’à vérifier le niveau d’eau de temps en temps et dans à peu près six semaines vous pourrez manger votre salade. Vous n’avez pas besoin d’attendre autant si vous n’en avez pas envie, les plus impatients pourront manger les pousses.

Il est possible de transplanter des plantes issues de la culture hydroponique dans des pots de terre, mais d’après mon expérience la transition est un peu difficile. J’avais essayé avec une laitue et des plants de tomate cerise.

jardin d'interieur

Alors est ce que je conseille d’acheter cette jardinière ? Mille fois oui ! Surtout à ceux qui comme moi vivent en appartement et n’ont pas assez de terre ou de soleil à disposition. Je trouve le design de la boîte de culture très esthétique. Il se fond parfaitement dans ma déco.

Je n’ai trouvé aucun point négatif à ce produit ! J’ai pu voir sur internet que certains acheteurs s’étaient plaints de la consommation d’énergie de l’étagère. Personnellement je n’ai pas fait de calculs pour savoir quelle part de mes dépenses cela représentait dans le sens où je n’ai pas constaté de grand changement sur ma facture d’électricité.

C’est tellement agréable de manger des légumes cultivés par soi-même ! Certes cela ne me permet pas de manger une salade par semaine mais je trouve ce loisir très intéressant et agréable.

Je recommande 😉 Hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire si vous avez besoin de plus d’infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.