Barcelone en un week end

Vue du haut du Parc Güell

Pour tous les fans des escapades du week end, j’ai concocté un programme pour profiter et voir l’essentiel de Barcelone en 2 jours complets.

Avant de partir je vous conseille de réserver toutes vos entrées sur internet pour économiser du temps et de l’argent.  Sur Atrapalo.com et Groupon vous pourrez avoir des réductions sur certains événements. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil ! Le programme peut se faire à pied ou en métro. Personnellement je vous conseille de mixer les deux et de prendre un ticket de transport 10 voyages. Ce ticket peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps et il est valable dans les bus et les métros.

Du Passeig de Gracia aux Ramblas

La première maison de Gaudi: La Casa Vicens
Casa Vicens

Pour commencer votre journée je vous propose une promenade sur le Passeig de Gracia, le temps de faire un peu de shopping. Pendant que vous vous promenez ouvrez grand les yeux et surtout ne ratez pas la Pedrera et la Casa Battlo de Gaudi. Prenez votre temps pour visiter une des maisons. Si elles vous paraissent trop chères ou si la queue de touristes vous décourage vous pouvez aller à la Casa Vicens ou le Palau Guell. Deux autres maisons de Gaudi méconnues.

Après cette visite descendez jusqu’au Ramblas,  flânez et dirigez-vous vers le marché de la Boqueria (Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30) pour un petit encas. C’est le meilleur moyen de se faire plaisir sans trop dépenser.   Arrêtez-vous pour contempler la magnifique Plaça Reial. Rejoignez ensuite le Parc de la Citadelle, selon l’entrée par laquelle vous accéderez vous pourrez admirer l’arc du Triomphe. Le parc comporte plusieurs attractions comme des cascades, des serres, un musée de géologie et un Zoo.

“ Mangez au restaurant “La Bombeta” ou au “Xampanyet” : deux incontournables des tapas. Vous ne trouverez pas de meilleur rapport qualité prix ! ”

En fin de journée vous pourrez vous détendre sur le port ou une des plages à proximité. Le soir prenez le métro en direction de la Plaça Espanya et dirigez-vous vers les fontaines magiques de Montjuic pour profiter du spectacle de musique et de lumière. Pour ne pas rater les séances consultez les horaires sur le site du monument.

Les incontournables de Gaudi : Sagrada Familia et Parc Güell

Vitraux vus de l'intérieur de la Sagrada Familia
Sagrada Familia

Pour la deuxième journée je vous propose de visiter l’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone : La Sagrada Familia. Comptez bien 3 heures pour visiter la basilique et prenez l’audioguide pour en savoir plus sur ce  bâtiment surprenant et la façon dont il a été construit. Pour visiter les tours il est impératif de réserver à l’avance sur Internet. La basilique dont la construction sera achevée en 2027 regorge de détails uniques comme la structure des piliers inspirée des arbres, et les insectes des portes de la façade de la Nativité.

Je vous conseille de poursuivre en enchaînant avec le Parc Guëll. Pour arriver au parc il  vous faudra prendre la ligne de bus 92 en direction de Tibidabo ou la ligne de métro L3 jusqu’aux arrêts Lesseps ou Vallarca. Si vous êtes déjà allés au parc Guell et que vous voulez changer, je vous conseille le parc du labyrinthe de la Horta ou le parc Cervantes.

Pour le retour prenez-le même bus cette fois en direction du passeig Maritim pour une promenade sur les ramblas, le quartier gothique et le port. La Cathédrale Sainte-Croix et la Basilique Santa Maria del Mar sont un plaisir pour les yeux.  Mangez au restaurant “La Bombeta” ou au “Xampanyet” : deux incontournables des tapas. Vous ne trouverez pas de meilleur rapport qualité prix ! Vous pourrez ensuite finir ou commencer la soirée selon vos projets, par un concert au Palau de la Musica Catala. C’est une véritable expérience, les places coûtent environ 35 euros, mais parfois des concerts « gratuits » ont lieu. En réservant sur internet vous pourrez choisir vos sièges et avoir une vue imprenable sur le spectacle.

Intérieur du palais de la musique catalane
Palais de la musique catalane

J’espère que cet article vous aura plu et que vous serez nombreux à tester cet itinéraire. Pour ceux qui auront  la chance de rester quelques jours de plus à Barcelone, je vous invité à visiter le Château de Montjuic, Le Poble Espanyol, le célèbre Camp Nou, le Musée National d’art de Catalogne, la Fondation Joan Miro, le Recint Sant Pau et le Musée de Picasso entre autres. Barcelone est une ville qui offre une multitude d’activités et des lieux d’intérêt à ses visiteurs.