Barcelone

Barcelona Express

En tant que vraie fan et ayant passé trois mois dans cette magnifique ville, je ne pouvais pas me permettre de ne pas faire d’article à ce sujet. Barcelone c’est une ville merveilleuse ! C’est une ville qui bouge ! Elle nous fait penser au soleil, la plage, la fête… mais pas seulement ! Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une ville très riche culturellement. A chaque recoin il y a quelque chose à découvrir. Histoire, Architecture, Gastronomie. Il y en a pour tous les goûts 

Pour tous les aventuriers et les amateurs d’escapades, j’ai concocté un programme testé par moi-même pour profiter et voir l’essentiel de la ville en 2 jours complets.

Avant de partir je vous conseille de réserver toutes vos entrées sur internet pour économiser du temps et de l’argent.  Sur le site Atrapalo.com  vous pourrez avoir des réductions sur certains événements. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ! Le programme peut se faire à pied ou en métro. Personnellement je vous conseille de mixer les deux et de prendre un ticket de transport 10 voyages. Ce ticket peut être utilisé dans les bus et les métros. En ce qui concerne le logement  la meilleure option pour suivre cet itinéraire est de loger dans une des rues parallèles au Passeig de Gracia. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a des établissements très accessibles financièrement sur cette zone. Je conseille l’Hostal Medea pour le rapport qualité/prix et l’hôtel Acta Antibes un petit peu plus éloigné. Il y  a aussi beaucoup d’auberges de jeunesse très bien notées dans le centre.

Pour commencer votre journée je vous propose de visiter l’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone : La Sagrada Familia. Comptez bien 3 heures pour visiter la basilique et prenez l’audioguide pour en savoir plus sur ce  bâtiment surprenant et la façon dont il a été construit. Pour visiter les tours il est impératif de réserver à l’avance sur Internet.  La basilique dont la construction sera achevée en 2027 regorge de détails uniques comme la structure des piliers inspirée des arbres, les portes de la façade de la Nativité, ou les noms des vierges écrits sur les vitraux.

A la fin de votre visite si vous avez le temps et l’envie vous pourrez rejoindre à pied le « Recint Sant Pau » joyau de l’architecture moderniste et ancien hôpital.  La vue de l’extérieur du bâtiment vaut le détour, la visite de l’intérieur n’est pas indispensable, mais sera un plus pour les passionnés.

Je vous propose de poursuivre en enchaînant avec le Parc Guëll. Pour arriver au parc il  vous faudra prendre la ligne de bus 92 en direction de Tibidabo ou la ligne de métro L3 jusqu’aux arrêts Lesseps ou Vallarca. Bien que le parc soit un des incontournables de la ville, il est vrai que depuis quelques années l’affluence des touristes pas forcément respectueux du site gâche la visite. Si vous ne vous sentez pas motivés passez votre tour. Néanmoins pour la petite histoire sachez que à l’origine le Parc Guell était destiné  à être une cité résidentielle. Le site devait surprendre par sa beauté avec ses jardins, sa place du marché et sa chapelle. Malheureusement Eusebi Guell ne parvint pas à prendre en charge les coûts de la construction et seulement 3 maisons furent terminées.

Pour le retour prenez-le même bus cette fois en direction du passeig Maritim pour une promenade sur le port, le quartier Gothique et el Born. La Cathédrale de Barcelone et la cathédrale de Santa Maria del Mar sont un plaisir pour les yeux. Je vous conseille de manger au restaurant « La Bombeta » spécialisé dans les tapas qui se situe dans le quartier Gothique. C’est une adresse bien plus authentique que les restaurants que vous pourrez trouver sur les Ramblas. Vous pourrez ensuite finir ou alors commencer la soirée selon vos projets par un concert au Palau de la Musica Catala. C’est une véritable expérience, les places coûtent environ 35 euros, mais parfois des concerts « gratuits » ont lieu. En réservant sur internet vous pourrez choisir vos sièges et avoir une vue imprenable sur le spectacle.

Pour la deuxième journée je vous propose une promenade sur le Passeig de Gracia, ce qui permettra aux aficionados du shopping de faire quelques emplettes. Petite astuce pour ceux qui adorent rapporter des livres en souvenir de leur voyage : Au lieu de dépenser votre argent dans les boutiques des monuments allez plutôt à la libraire « La casa del libro », vous trouverez un grand choix d’ouvrages en plusieurs langues.

Pendant que vous vous promenez ouvrez grand les yeux et surtout ne ratez pas la Pedrera et  l’incontournable «manzana de la discordia »  c’est le nom du pâté d’immeubles où se trouve la Casa Battlo de Gaudi.  Prenez votre temps pour visiter une des maisons de Gaudi. Personnellement j’ai une préférence pour la Pedrera, parce que la maison raconte l’histoire de la ville au 19ème siècle et c’est intéressant de voir comment vivaient les catalans à cette époque et quels sont les événements qui les ont marqués.

Après cette visite descendez jusqu’au Ramblas,  flânez et dirigez-vous vers le marché de la Boqueria (Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30) pour un petit encas. C’est le meilleur moyen de se faire plaisir sans trop dépenser.  Arrêtez-vous pour contempler la magnifique Plaça Reial, si vous êtes de passage le week end vous aurez la chance d’apercevoir les étals des philatélistes et des numismates. Il est également possible de visiter la place depuis le quartier gothique

Rejoignez ensuite le Parc de la Citadelle, bien plus agréable selon moi que le parc Guell, car il y a moins de touristes. Selon l’entrée par laquelle vous accéderez vous pourrez admirer l’arc du Triomphe. Le parc comporte plusieurs attractions comme des cascades, des serres, un musée de géologie et le Zoo de Barcelone ou résidait le célèbre gorille albinos Flocon de Neige.

En fin de journée vous pourrez vous détendre sur le port ou une des plages à proximité. Le soir prenez le métro en direction de la Plaça Espanya et dirigez-vous vers les fontaines magiques de Montjuic pour profiter du spectacle de musique et de lumière. Pour ne pas rater les séances consultez les horaires sur le site du monument.

J’espère que cet article vous aura plus et que vous serez nombreux à tester cet itinéraire. Pour ceux qui auront  la chance de rester quelques jours de plus à Barcelone, je vous invité à visiter le Château de Montjuic, Le Poble Espanyol, le célèbre Camp Nou, le Musée National d’art de Catalogne, la Fondation Joan Miro, et le Musée de Picasso entre autres. Comme je l’ai dit au début de mon article, Barcelone est une ville qui offre une multitude d’activités et des lieux d’intérêt à ses visiteurs.

Mes adresses préférées à Barcelone

Pour manger :

Flax & Kale

Alsur café

Menssana

Divinus

Pour se promener :

Le jardin des roses

Pour jouer :

Escape hunt Barcelona

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.