Trois livres de développement personnel qui ont changé ma vie

Les livres de développement personnel sont très en vogue en ce moment. Des rayons dédiés exclusivement à cette thématique ont fleuri dans presque toutes les librairies, mais aujourd’hui j’ai envie de vous présenter quelque chose de plus spécial : Trois livres qui ont vraiment marché pour moi

 

The miracle morning de Hal Elrod

Ce livre m’a énormément plu, d’une part parce que l’histoire de Hal est absolument passionnante et d’autre part parce que ses conseils sont faciles à appliquer. C’est grâce à ce livre que j’ai réussi à atteindre la plupart des objectifs que je m’étais fixée en 2017.

Hal est un jeune diplômé à qui tout réussi, il a un bon poste, une copine, une belle voiture… Puis un jour il est victime d’un grave accident de voiture. Tout s’écroule autour de lui, il ne pourra peut-être plus jamais remarcher. Mais il ne baisse pas les bras. Il se remet en question et réussi à atteindre ses objectifs ! Malheureusement il ne tarde pas à se rendre compte qu’il n’est pas au bout de ses peines. Quelques années plus tard il se retrouve endetté et déprimé. Une fois encore,  grâce à sa force de volonté et ses amis il va réussir à surmonter les obstacles.

L’histoire de Hal Elrod est pleine de courage et d’enthousiasme. Il nous prouve que rien n’est impossible avec de la conviction et de l’effort. Comme je le disais plus haut, ses conseils sont pertinents et les exercices qu’il propose sont à la portée de tout le monde comme la méditation, la lecture et l’écriture.

 

 

Méditer jour après jour de Christophe André

Ce livre m’a appris le véritable sens de la pleine conscience. Il m’a rappelé qu’il faut vivre tous les jours à 100%. Avez-vous déjà eu l’impression d’être quelque part sans vraiment être présent ? Parfois nous faisons un trajet les écouteurs aux oreilles sans nous rendre compte de la beauté du paysage, des odeurs,  du climat… C’est de ce genre de situation que je parle.

Avec ce livre vous comprendrez en quoi consiste la pleine conscience et comment elle se pratique. L’apprentissage se fait en quatre étapes.

Dans un premier temps on se concentre sur soi-même, son corps et ses pensées. Ensuite on apprend à voir, à agir et voir ce qui est. Puis on apprend à lâcher prise pour mieux surmonter les obstacles et enfin à travailler sur notre esprit pour contempler, apprendre à ne pas juger et le plus important : aimer

Je dois avouer qu’au début j’ai eu un peu de mal avec ce livre parce que chaque leçon est accompagnée d’un tableau et cela m’a rappelé l’analyse d’image de mes années collège/lycée (Je n’étais pas vraiment fan héhéhé), mais je vous rassure vous n’aurez pas besoin d’étudier le courant artistique de l’œuvre du peintre à chaque chapitre. Les images sont là pour nous aider à comprendre. Et ça vaut vraiment le coup de lire ce livre.

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une  de Raphaëlle Giordano

 

Ce livre m’a beaucoup plu du fait qu’il s’agit d’une fiction, ça change des livres de développement personnel remplis d’anecdotes sans lien les unes entre les autres. Là on suit la progression du personnage du début jusqu’à la fin. On s’attache à Camille et cela nous donne envie de casser notre routine.

C’est l’histoire de Camille, une femme de 38 ans au bout du rouleau qui rencontre un routinologue qui va chambouler sa vie.  La fin du livre réserve un retournement de situation qui donne encore plus de sens et de charme à cette fiction psychologique. Le livre contient aussi un vade-mecum de routinologie très utile, où l’on retrouve tous les exercices mis en place par Claude pour aider Camille à changer sa vie, mais aussi quelques comportements à ne pas reproduire.

Parmi les bonnes pratiques mes préférées sont l’ancrage positif et l’appareil photo imaginaire

L’ancrage positif permet de se mettre dans des bonnes conditions en réactivant les mêmes sensations ressenties lors d’un moment heureux, ce qui  peut s’avérer très efficace lorsqu’on est triste où qu’on manque de motivation.

L’appareil photo imaginaire sert à se constituer un catalogue d’images intérieures positives

 


Je pense qu’il faut relire les livres plusieurs fois. La deuxième lecture permet de saisir des détails passés inaperçus. Par exemple dans le cas de The miracle morning en lisant le livre une deuxième fois je me suis rendue compte que je ne mettais pas bien en place ma routine. Je me levais à 5h et je n’utilisais pas ce temps pour m’occuper de moi mais plutôt pour faire mes corvées comme nettoyer l’appartement, remplir des papiers …

2 Comments

  1. Lin

    Salut! Très bon choix de lecture les 3 sont géniaux 😄 Si tu aimes les lectures inspirantes je te conseille « Pouvoir illimité » de Anthony Robbins…Littéralement un life changer. Très joli blog! Au plaisir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.