Michelle Obama – Devenir

Michelle Obama ex-première dame américaine

Si vous traversez une période morne de votre vie et vous cherchez une vraie source d’inspiration, j’ai le livre qu’il vous faut ! Devenir de Michelle Obama est un livre qui motive. Ce n’est pas une autobiographie ennuyeuse. Vous voulez rire, pleurer ou vous émerveiller ? Lissez le livre  vous en ressortirez plus fort(e) !

 

Vous allez vous reconnaître dans ce livre


Pourquoi ? Parce que Michelle Obama a traversé des épreuves par lesquelles passent la plupart d’entre nous et elle ne s’en cache pas. Une des questions que Michelle se pose constamment est: Suis-je à la hauteur ?


En plus d’avoir été confrontée à la discrimination et au sexisme, dont la communauté noire des quartiers défavorisés est victime, Michelle a dû surmonter d’autres obstacles. Elle a eu des doutes concernant sa carrière professionnelle. Alors qu’elle est diplômée d’Harvard et qu’elle travaille dans un grand cabinet d’avocats, elle se rend compte qu’elle n’aime pas ce qu’elle fait. Elle a juste fait toutes ces études, parce que c’est ce qui lui semblait être bien, parce qu’il fallait avancer, cocher les cases. 


Une fois mariés, Barack et elle ont du mal à avoir des enfants, et plus tard, des difficultés pour mener une vie de famille comme ils l’entendent. Mais Michelle prend les choses en main et fait une thérapie de couple, pour sauver son mariage.


Elle est souvent confrontée à la mort. La mort d’une de ses meilleures amies, celle de son père, la mort de ses compatriotes lors des fusillades et des attentats…


Mais c’est malgré tout une femme optimiste qui ne se laisse jamais abattre. Elle n’est pas arrivée là par hasard et on aurait tort de croire qu’elle doit tout à son mari. 

“ L’optimisme c’est pour moi une forme de religion, un antidote à la peur ”

Un récit authentique


Dès l’introduction Michelle Obama annonce la couleur et nous livre un récit intime. Elle ne dresse pas un portrait édulcoré de sa vie. Elle nous parle en détail de son enfance dans le South Side à Chicago, de sa vie de jeune célibataire, sa rencontre avec Obama, leur entrée dans la vie politique… D’ailleurs Michelle Obama n’aime pas du tout la politique, elle le dit à plusieurs reprises dans son livre.


Son récit est vraiment poignant. C’est comme parler à une bonne copine qu’on a pas vu depuis longtemps. On écoute avec intérêt son récit des moments passés à la maison blanche, on comprend que ce n’est pas toujours facile : Ne plus pouvoir faire tout ce qu’elle veut sans demander la permission, se faire traiter de femme noire en colère, voir comment on dénigre son mari…

Je vous conseille sans hésiter ce livre, pour ma part je l’ai « lu » en audio-livre et j’ai adoré. Ça s’écoute / se lit facilement, et la narratrice Marie Bouvier a une voix très agréable. Voici un des passages du livre que j’ai préféré:


“ Accueillons-nous les uns, les autres. Peut-être alors commencerons-nous à moins nous laisser gouverner par nos peurs, à nous faire moins de fausses idées, à nous délester des préjugés et des stéréotypes qui nous divisent inutilement. Peut-être, serons-nous mieux à même de saisir ce qui nous rapproche. Il ne s’agit pas d’être parfait, il ne s’agit pas de savoir où mène notre route. Accepter, d’être reconnu et entendu, de s’approprier son histoire singulière, de faire résonner sa voix véritable est une force. Et être disposé à rencontrer et à écouter l’autre est une grâce. Voilà quel est à mes yeux le chemin de notre devenir ”